11/10/2013

... Industrial pendant light



Ce style de luminaire confirme totalement mon addiction à la déco industrielle vintage. J’imagine tout à fait ces lampes dans un loft, une boutique, un café ou tout autre intérieur à caractère indus'.











C'est en allant manger l'un des meilleurs burgers de paris, chez H.A.N.D, (39 Rue de Richelieu, 75001 PARIS) que ce type de luminaire devint une évidence pour moi. Telle une ouvre d’art, une jolie composition d’ampoules à filament vintage suspendues tête en bas, trône au milieu de la salle, entièrement aménagée autour de cet élément décoratif.





 Ma première réaction en entrant fut… « Un jour j'aurais ca dans mon salon !... avec des câbles tressés de différentes tailles, de belles douilles patinées, et de vielles ampoules à filament ! Nous l’installerons juste au dessus de notre petite table basse métallique…» 







Ca y est ! Ce jour est arrivé ! Et notre intérieur s’en trouve littéralement changé et embelli…

Il existe des installations toutes prêtes, avec plus ou moins d’ampoules. Mais souvent à des prix relativement élevés et surtout, munies de fiches pour prises murales.
L'inconvénient de cette technologie est de devoir faire passer votre câble sur une poutre, pour garder cette esprit d’ampoule suspendue (lorsque c’est possible), et de raccorder celui-ci à votre prise murale…ce qui impose que votre câble court le long de votre plafond ou de votre mur... ce qui n'est plus du tout esthétique à mon gout. Rien ne vaut une installation plus minimaliste, avec des câbles sortant directement du plafond.

Voici ce que l'on peu trouver sur le net ... 

Les suspension à une ampoule :  

Les suspensions à 3, voir 5 ampoules :

Les suspensions multi-ampoules : 

Le petit souci, c’est qu’il faut s’assurer de la bonne configuration du câble d’alimentation fourni avec celui de votre installation actuelle (2 ou 3 fils), ainsi que du type de douille et d’ampoule (E27, E14 etc. perso je préfère garder les configurations de l’installation d’origine). De plus, ce type de composition « multi-ampoules » impose une seule source de lumière provenant de votre plafond, de peur de surcharger la pièce si on à une rangée de spots à changer.

Or c’est mon cas ! J’ai eu 3 spots à changer, et il me paraissait plus esthétique d’installer une ampoule pour chaque source de lumière. Pour une question de budget, je me suis alors décidé à me mettre à l’électricité et de tout acheter séparément afin de réaliser le montage moi même...



Et… C’est facile !
 
J’ai donc démonté mon spot d'origine pour vérifier le type de câble. Puis j’ai trouvé 3 mètres de câble à deux fils, noir tressé, sur Falbala-luminaires : 18 eur avec frais de port. (Il en existe de toutes les teintes !)


 
Puis j’ai trouvé mes 3 douilles E27 en cuivre patiné, avec le petit contacteur sur le coté pour éteindre l’ampoule directement depuis la douille : 27 eur sur Etsy, frais de port compris. (plusieurs finitions de douilles sont disponible, ainsi que différents accessoires : contacteurs, cages, chainettes etc… à vous de faire votre choix)



Pour cacher l’installation au plafond, il est nécessaire d’acheter des socles… de même couleur que les douilles... évidemment ! Les 3 socles sur Etsy : 17 eur, frais de port compris.



Enfin, ne manque à l’appelle que les ampoules vintage… Je suis parti sur trois types de filaments différents, avec au moins une spirale...obligatoire ! Les 3 ampoules E27 sur ampoule-pro : 50 eur (frais de port compris)







Je vous montre à présent le montage :


(Mes spots d'origine)


(La douille E27)


(Le câble a deux fils : marron / bleu)


(Le socle)


(Démontage de la douille)


(Après avoir enlevé le socle existant, il faut dévisser le domino pour libérer les deux câbles du spot)


(Sur le nouveau câble, dénuder les fils de cette façon)


(Fixer les fils du nouveau câble sur le domino, en respectant les couleurs)


(Poser le socle...Les blocs blancs étant plâtrés au murs, je n'ai pas voulu y toucher pour le moment de peur de détériorer le plafond)

(Couper le câble de la longueur voulue)


(Dénuder le câble pour recevoir la douille)


(Monter de la douille et les fils en respectant les polarités)

(Remonter les éléments de la douille)


(Votre installation est prête à recevoir l’ampoule)

(Visser l'ampoule)


(Voila !)

Honnêtement c’est mieux ! et cela m'a couté 112 eur et un dimanche matin pluvieux !

















A bientôt sur C.Y.N !
Suivez quotidiennement C.Y.N sur Facebook => C.Y.N



NAT KING COLE "could ja"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire