29/11/2013

... Deer skull trophy




Tout d’abord, et pour éviter toute polémique, je souhaitais préciser que je ne cautionne absolument pas la chasse, le fait de tuer un animal pour le plaisir. En revanche, j’admire l’esthétique d'un crâne de cerf (et autres bêtes à cornes), que je trouve incontournable pour un intérieur vintage industriel.







C'est durant un weekend à Londres, il y a quelques années, que j'ai eu l'envie d'exposer un trophée de chasse dans mon salon. Cette idée est née dans mon esprit juste après la découverte d'une enseigne de vêtement... Si si ! Durant ce séjour, j'ai découvert une marque à laquelle je me suis totalement identifié...Allsaints Spitalfields. Les matières des produits (jean, cuir, chambray), les coupes (skinny, carrot fit), le style (grunge, dark, biker, smart), le logo (un crâne de bélier), et leur déco intérieure, totalement industrielle, mêlant le cuir, le bois, le métal...















Dès lors, j'ai eu envie que mon chez moi s'inspire des shops de la marque...













Après avoir trouvé l'appart au parquet vintage, les Chesterfields en cuir, les tables en métal, les spots et autres objets industriels, il ne manquait plus que les déco murales... et quoi de plus "Allsaints" qu'un crâne de cerf pour retrouver l'esprit recherché (le bélier étant beaucoup plus rare sur le net). D'ailleurs, le plus facile pour ce procurer ces objets, c'est de rechercher sur les sites d'annonces type Leboncoin ou Ebay. Comptez entre 50 et 300 euros le crâne en fonction de l'animal, de la taille et de l'état de l'objet. Les prix peuvent parfois s'envoler.

Voici quelques annonces :


 (30 eur - Leboncoin)


  (40 eur - Leboncoin)


  (50 eur - Leboncoin)

 (80 eur - Leboncoin)

  (89 eur - Leboncoin)

  (100 eur - Leboncoin)


   (150 eur - Antiquaires des Quinconces - Bordeaux)

 (150 eur - Antiquaires des Chartrons - Bordeaux)


  (180 eur - Leboncoin)


   (200 eur - Antiquaires des Quinconces - Bordeaux)

   (230 eur - Leboncoin)

   (249 eur - Ebay)

   (250 eur - Leboncoin)

    (300 eur - Leboncoin)

  (Sur demande - Ebay)

 (Sur demande - Leboncoin)

Après une longue réflexion éthique avec moi même et après avoir effectué une recherche approfondie sur les reproductions injectées en résine, sans succès, par manque de réalisme, j'ai finalement craqué sur un trophée de cerf 8 cors (nombre de pointes sur les cornes) avec une corne cassée, pour le coté encore plus décalé, plus grunge (pour 50 euros frais de port compris !). La taille est très respectable, 70 cm pour la plus grande des cornes.
Mon approche sur ce style de déco n'est pas du tout dans un esprit "chasse", bien au contraire. Ma fierté d'exposer un crâne, réside dans l’admiration que j'ai pour la beauté de l'animal, les jeux d'ombres crées par les courbes des bois, le grain des bois, la forme du crâne... comme un hommage rendu à l'animal. Pour éviter un type d'exposition classique via un socle en bois, rappelant trop la chasse, j'ai préféré le fixer avec des lanières en cuir par ses bois et de l'enserrer dans un cadre de tableau (5 eur en brocante), telle une oeuvre d'art.









Enfin, j’espère que ce type de déco n'encouragera pas une augmentation des massacres, mais plus une récupération des crânes déjà disponibles, pour une mise en valeur plus honorable... Et pour ceux qui ne peuvent concevoir la présence d'un animal mort sur leur mur, il reste toujours la solution des trophées en carton ou en bois...moins réalistes mais totalement design tout de même !



Un trophée en guise de déco, un disque de Bon Iver en fond sonore, un café dans un confortable canapé en cuir... That's all !



A bientôt sur C.Y.N
Suivez quotidiennement C.Y.N sur Facebook => C.Y.N

OF MONSTERS AND MEN "little talks"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire