07/02/2014

... Bicycle apparel - Handlebar



BOARDWALK "i'm to blame"

Continuons cette série d'articles consacrés aux plus beaux accessoires pour customiser un vélo qui vous correspond. Cette semaine, intéressons nous au guidon.


C'est encore un élément très important qui compose votre vélo. En outre son aspect stylistique, qui donnera plus ou moins d'élégance, de dynamisme, d'extravagance ou de touche "vintage", c'est également ce qui va vous permettre de maîtriser votre deux roues! Il est donc important de bien choisir votre guidon, en fonction de votre assise, pour une position d'utilisation un minimum confortable...
Un minimum ! Car dans le monde du custom, le style passe bien souvent avant le confort !


Il existe un nombre extraordinaire de guidons, de toutes les formes possibles... des plus banales au plus déjantées... mais, toutes ont un potentiel esthétique, en fonction du cadre utilisé.
Aujourd'hui, les fixies sont quasiment tous équipés de guidons droits et plutôt étroits... et dernièrement, le bois fait fureur. D'autres styles, comme les beach cruiser US sont habillés de guidons rappelant des formes utilisées en moto... chopper, bobber, café racer etc. Bref, à vous de choisir !




Je vous propose une petite sélection de différentes formes de guidons dispo sur le net.
Osez l'originalité ! Et n'oubliez pas que l'angle d'un guidon se règle et qu'il peut également s’installer à l'envers ! Il y a donc une infinité de combinaisons. Et pour les plus habiles, il y a toujours le fait maison...


Les dragbars en bois. Ce sont des guidons droits ou légèrement cintrés sur deux dimensions, qui donneront à votre bike un aspect minimaliste mais tellement classe ! So hipster !


Les dragbars, comme dit plus haut : minimalistes mais classes.

Les guidons de type moto. Ces guidons se rapprochent assez de ce que l'on peut trouver sur une moto classique... Mais qui peut donner de l'originalité, posé sur un vélo !

Les choppers : des guidons très amples et qui peuvent monter assez haut...

Les vintages : comme ceux de papy ! Certains font vraiment penser aux vieux guidons de boardtrackers du siècle dernier !

Les lowriders : alors là, difficile de faire plus original ! Ils rappellent l’état d'esprit "latino US".

Pour les plus curieux, voici ce que peut rendre un volant sur un vélo...

Pour ma part, je souhaitais un guidon rappelant les boardtrackers des années 1920, ce qui correspond parfaitement au style que je souhaitais réaliser avec mon cadre de Nirve B1, rappelant ces mêmes machines. Or le Nirve B1 est proposé avec un guidon haut de style chopper, typique des Cruiser US.
J'ai simplement eu l'idée d'inverser mon levier de frein en le remontant à l'envers sur l'autre bras du guidon. Mon guidon monté à l'envers, le résultat donne exactement ce que je cherchais ! Voilà une "custo" pas chère à réaliser !

Le guidon du Nirve d'origine...

Le style de guidon souhaité...

Le résultat après ma petite modif !

A bientôt sur C.Y.N !

Suivez quotidiennement C.Y.N sur Facebook => C.Y.N