16/05/2014

... Surfboard - fish


PORTISHEAD "pedestal".



L'été arrive et les conditions agréables aussi ! Fini le fait de se déshabiller dans le froid, le vent ou même la pluie, pour affronter les conditions massives et glaciales que l'hiver peut nous apporter ! Retour du soleil et des chaleurs estivales, et place aux vagues plus sympas... surtout pour un surfer intermédiaire comme moi.



Chaque type de conditions nécessite une type de planche spécifique, "un shape", bien particulier, pour exploiter au mieux les ondes que l'océan nous offre si gracieusement. Les planches les plus communes sont sans doute le shortboard, le longboard, le malibu (évolutive) et le fish. Chaque élément constituant le shape : taille, largeur, épaisseur, forme du tail (arrière) etc., influe donc sur la réaction de la planche sur la vague. Par exemple, pour des vagues creuses et puissantes, préférez la shortboard, plus fine, plus radicale mais qui nécessite pas mal de technique. Pour les petites vagues qui déferlent sur elles-mêmes (sans générer de tube), préférez le longboard, plus épais mais beaucoup moins réactif.

Les conditions estivales nécessitent donc, la plupart du temps, des planches avec une bonne portance (l'aptitude de flotter sur l'eau), donc épaisses, assez plates (faible "rocker" appelé aussi courbure) et aux formes généreuses. Cela étant dit, transporter un longboard peut être assez contraignant, et il est assez compliqué de faire évoluer son surf avec ce type de planche.

L'arme ultime pour les conditions estivales ? Pour moi, c'est le fish !


Inventé en Californie dans les 70's, le fish est très reconnaissable. Comme son nom l'indique, il a une forme de poisson ! Un nose généreux (l'avant de la planche) qui s'élargit assez vite, une largueur globale importante et un "swallow tail "(arrière de la planche) assez prononcé. Il peut être muni de deux dérives (twin fish) ou de quatre petites (quattro fish ou quad fish). Ces formes lui assurent donc de bonnes réactions même sur des vagues plus consistantes ainsi qu'une bonne portance sur l'eau, permettant une prise de vague facilitée. C'est un vrai retour aux sources, par sa pratique "décontractée" et accessible à tous niveaux ! Attention, c'est très addictif !

(Quad fish)

(twin fish)

Il y a quelques années, ayant acquis un niveau correct, j'ai pris le pari de ne plus prendre de cours de surf. Je me suis acheté un shortboard, et là, plus aucune progression. Dès que c'était gros, il me manquait de la technique, et sur les conditions estivales, je faisais plus office de figurant, n'arrivant à prendre aucune vague, alors que ce satané australien partait sur tout ! Je me rappelle très bien, il avait une planche que je connaissais encore mal, un fish évidemment. J'ai alors économisé pour en acheter un et depuis, je ne surfe plus que ça ! Que se soit mou ou plus consistant, en quelques coups de rame ça part ! La planche pardonne plutôt bien les erreurs de placement et réagit aux prises de directions et aux virages. Ce n'est pas radical mais c'est la meilleure arme pour évoluer, tout en se faisant plaisir !



Bonne session !

A bientôt sur C.Y.N

Suivez quotidiennement causeyouneed sur Facebook => C.Y.N