11/07/2014

... Ice cream - popsicles




NIKI AND THE DOVE "in your eyes"

Quoi de plus appréciable par ces fortes chaleurs que de déguster une glace ? Pour moi, entre glace industrielle et "homemade", le choix est vite fait !
Dans le commerce, le choix des parfums est très limité en dehors des basiques citron, fraise, chocolat, vanille et menthe verte fluo, à la composition chimique. Et il faut débourser beaucoup plus pour des glaciers de prestige ou pour des marques proposant des choix plus fins.






La solution est donc de les faire soi-même. Il faut juste investir dans des moules à glace et éventuellement dans une sorbetière... mais l'investissement en vaut la peine, car il n'y a plus de limites à l'imagination ni à la gourmandise !





Je ne suis sûrement pas le premier à en parler, mais le "#popsicles" est branché. Comme un peu dans tous les domaines en ce moment, la tendance est de revenir aux fondamentaux. La popsicle est un peu notre madeleine de Proust, la glace régressive par excellence , celle de nos 6 ans... Simple, elle est rafraîchissante avec une base à l'eau et gourmande lorsqu'on la préfère à base de produits laitiers. On peut également jouer avec la forme de la glace suivant les types de moules..







Le modèle que j'ai choisi est simple et chic, avec sa finition alu et ses bâtonnets en bois , dispo ici.


Pour ce premier essai, je suis parti sur un parfum que j'affectionne tout particulièrement, le yahourt; que j'ai associé tout simplement avec de le poudre de spéculoos... Une valeur sûr !

 Prenez quelques spéculoos.

 Émiettez les.

 Pour la préparation, il vous faut 400 grammes de yahourt grec (le yahourt brassé fera aussi l'affaire) , 20 cl de crème fraîche et 80 g de sucre.

 Mélangez le yahourt et le sucre.

 Montez votre crème fraîche pour l'épaissir.

 Mélangez le crème au yahourt sucré.

 J'ai préféré passer ma préparation à la sorbetière pour plus d'onctuosité et pour éviter le givre et la formation de cristaux lors de la congélation, mais cette étape est facultative.

 Passez 25 mins votre préparation à la sorbetière en y ajoutant le spéculoos.

 Préparez vos moules et une douille pour les remplir correctement et avec plus de facilité.


 Ajoutez-y un peu de spéculoos pour la base.

Sans oublier les bâtonnets juste avant la congélation.

Voici le résultat... aussi beau que bon, croyez-moi !



La bonne idée est également de revisiter des cocktails célèbres en glaces originales, comme ici, le mojito popsicle !


Il existe un super livre de cuisine sur le fabrication artisanale de frozen yogurt. La célèbre boutique parisienne it mylk a sorti son bouquin avec des recettes qui inspire la gourmandise !


A bientôt sur C.Y.N !

Suivez causeyouneed sur Facebook => C.Y.N