25/07/2014

... Surfboard fixing



REIGNWOLF "are you satisfied ?"


Cette semaine, j'ai testé le kit de réparation Solarez pour planche polyester... (planche en résine "classique").

7h00 du mat', un lundi matin agréable...doux, ensoleillé. Après avoir vérifié les conditions de surf pendant mon café, je décide de préparer ma combi et la crème solaire pour la débauche... 17h30, direction Le Porge pour une session qui s'annonce sympa !
J'enfile donc un jean et un t-shirt, me coiffe, et dévale les escaliers pour arriver au box et prendre ma voiture pour une journée de taff plutôt... "motivante".


Je démarre, passe la première et avance jusqu’à entendre un bruit de déchirement ! Je stop net, contourne la caisse et constate avec stupeur que ma planche qui devait être posée contre le mur est finalement tombée coté voiture et s'est retrouvée coincée dans la housse déchirée entre le mur et la voiture ! Malheureusement, le curseur métallique de la fermeture éclaire de la housse s'est littéralement planté dans la résine et à attaqué le pain de mousse ! Résultat, impossible d'aller à l'eau avec celle ci... Cela attaquerait le pain de mousse et détériorerait la planche. Le scotch n'est pas une solution temporaire vu la puissance de l'eau... Tans pis, je prend la board de secours, la "N.S.P", quand même dégoûté d'avoir flingué ma board... je la réparerai le lendemain. C'est aussi ça le surf !


Cela m'amène donc à deux choix. Faire réparer la board par un pro ou par mes propres moyens. Bon, ce n'est pas une blessure trop importante comme une planche cassée en deux par exemple, qui demanderait l'intervention d'un pro. C'est légèrement profond mais pas très grave finalement... J'ai donc testé le kit de réparation Solarez pour planche résine... C'est facile ! Je vous montre (Attention pour les planches epoxy, c'est un autre produit).


Avant tout il y a deux type de "résine" en fonction des bobos de votre board... La jaune est pour des impacts en surface, qui n’ont pas touché le pain mousse, c'est finalement une résine de finition (résine polyester chargée en fibres). Le tube blanc est une type de résine qui est fait pour combler la mousse abîmée (résine polyester chargée en microballon). Ce kit est intéressant pour mon type d'impact, nécessitant les deux types de résine.

Il vous faut donc du papier abrasif (la cale vendue avec n'est pas suffisante à mon goût), un cutter, un chiffon, et du soleil puisque ces 2 résines avec catalyseur UV intégrées s'activent et sèchent au soleil.

Voici l'impact : Assez profond pour ne pas mettre la board à l'eau.

Dans un premier temps, il faut "déwaxer" la zone d'impact... enlever la wax quoi !

Découper proprement autour de l'impact pour enlever la résine cassée.

Ensuite on applique la résine blanche dans la plaie jusqu’à ras bord. On laisse sécher un peu au soleil. Il faut que la résine ait durci.

On ponce grossièrement (grain 200 par exemple) plus plus finement (grain 600 à 800 par exemple).

On nettoie bien pour enlever la poussière de résine. Ensuite on applique la résine de finition (tube jaune), sur une belle surface pour assurer le recouvrement total de la plaie.

On attend le séchage et on ponce à nouveau finement. (Allez y franchement, il faut retrouver l'épaisseur d'origine et une belle brillance)

Le résultat est franchement correcte pour 12 euros et 2 heures de temps... Et on peut repartir à l'eau immédiatement !


Voilà , une board presque neuve !





A bientôt sur C.Y.N !

Suivez quotidiennement causeyouneed sur Facebook => C.Y.N

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire