07/02/2015

... a fixie bicycle - part 1 - project




Pour ceux qui suivent le blog depuis quelques temps, vous connaissez sûrement le bike que je me suis customisé, dans un style "boardtracker"...


Bon... le problème avec un tel vélo, c'est que ça ne passe pas inaperçu, à tel point que je ne peux pas le laisser sans surveillance. Donc, imaginer une sortie cinéma ou dans un bar, entre potes, sans avoir un œil dessus est totalement impossible !
Avec sa configuration, Bordeaux est la seconde ville de France qui utilise le plus le vélo. La culture du vélo y est très présente et les vols sont assez courants...

Un mouvement s'est démarqué parmi les styles de 2 roues utilisés. Il est devenu presque un symbole bordelais... Le fixie !


Le fixie est un vélo avec un montage de pignon fixe sur le moyeu arrière. En gros, et sans être trop technique, il n'y a plus de "roue libre". La conséquence est que : si vous arrêtez de pédaler, vous bloquez littéralement la roue arrière. Ces vélos sont surtout utilisés par les coureurs cyclistes sur les vélodromes ...

Quels sont les avantages à rouler avec un vélo plus "dangereux" ? Je ne saurais répondre, mais ce qui est sûr, c'est que ces vélos génèrent une véritable contre culture !  Un lifestyle à part entière, et avec un marché de l'accessoire conséquent ! Il y en a pour tous les goûts. Du fixie vintage , des cadres carbone, des coloris fluo, des matériaux variés etc. Il n'y a aucune limite à la création. Finalement votre fixie reflète un peu votre état d'esprit. (photos tirées du site : monsieurpignonmadameguidon.com )










Pour évoluer en ville avec un vélo stylé (c'est toujours mieux) et que je pourrai laisser plus facilement sans surveillance (car plus "commun"), j'ai décidé de me faire un fixie à moindre coût et à mon image ! Je vous ferai donc part de cette création au travers de plusieurs articles ! L'idée : récupérer un vieux cadre, le décaper, le laisser brut, le traiter contre la rouille, l'épurer (pas de freins, donc pas de câbles) et d'y ajouter du cuir marron et quelques pièces de teinte bronze, ainsi qu'un guidon droit "dragbar" en bois ! Voici en gros l'idée du rendu :


Mon pote Ben souhaite également un vélo de même type, avec un budget serré (200 euros max !). Je vous ferai évidemment part de l'avancement ! L'idée est de rider sur 2 vélos différents, mais dans le même état d'esprit.

Je vous présente maintenant la base que j'ai déniché pour ... 7 euros ! (vélo complet). C'est un cadre Maino, une marque italienne qui m'était inconnue. La première chose est de le dépouiller et de garder les pièces à l'esprit vintage, qui subiront une petite cure de jeunesse ! Je garde donc le cadre, la fourche, la potence, la jante avant et ses rayons ainsi que le tube de selle (Le reste n'est pas jeté, ça servira peut être pour un autre projet ou pour les potes !)



To be continued ...

Suivez quotidiennement CauseYouNeed sur les réseaux sociaux :

Facebook
Instagram
Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire