28/02/2015

... Pasta all'olio




Cette semaine, je vous propose une recette très simple, pour accompagner vos pâtes, sans tomber dans l'utilisation d'une sauce industrielle : La pasta all'olio. Cette sauce est un peu comme un souvenir d'enfance, une recette familiale transgénérationnelle.
Très simple à réaliser, elle nécessite trois fois rien (ail, huile d'olive et tomate). Et quoi de mieux pour la mettre en valeur que des pâtes fraîches maison !

Pour la pâte, prenez 400 grammes de farine, et 4 œufs. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène mais non collante. (réajustez avec un peu d'eau si nécessaire). Pour l'article, je me suis amusé à la faire "à l'ancienne" : Je réalise un puits, je casse mes œufs à l’intérieur, je mélange au fur et à mesure en y intégrant la farine. Laissez reposer la pâte 20 minutes à température ambiante.





Sortez votre laminoir à pâte. Séparez la boule de pâte en 4 morceaux et étalez les manuellement dans un premier temps. Puis passez chaque morceau au laminoir.




Utilisez pas mal de farine pour éviter que la pâte ne se recolle.


Passez les bandes de pâtes dans le laminoir à spaghettis.





Vos pâtes peuvent être cuisinées dès maintenant. J'ai l'habitude de ne jamais les laissez sécher pour les garder les plus fraîches possible (question de goût).

Pour la sauce, prenez 3 belles gousses d'ail, une bonne dose d'huile d'olive, une tomate entière, sel et poivre. J'aime rajouter à la sauce un peu d'origan ou d'huile pimentée à pizza.


Faites cuire vos pâtes (3 à 5 minutes environ) et faites revenir l'ail, l'huile et la tomate coupée en petits dés.


Ajoutez la sauce une fois vos pâtes al'dente. Agrémentez le tout de prosciutto crudo et de lamelles de parmesan... Bon appétit !




Suivez quotidiennement CauseYouNeed sur les réseaux sociaux :

Facebook
Pinterest
Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire