29/03/2015

... a fixie bicycle - part 3 - frame stripping and varnish coating




Suite du projet fixie !

Ça y est, je me suis attaqué au cadre. Je souhaite réaliser un vélo à l'aspect brut, le plus épuré possible en supprimant un maximum les pattes de fixations et autres passages câbles. Pour cela, rien de mieux qu'une Dremel !

Première opération : Supprimer tous les éléments "disgracieux".
Découpez le plus gros avec la Dremel, puis poncez au papier abrasif pour avoir un aspect régulier et finissez au papier fin pour une finition lisse et sans rayures.






Deuxième opération : Décapage de la peinture.
Plusieurs solutions existent. A la main avec du papier abrasif si vous êtes courageux...(trop laborieux). Sinon, vous pouvez utiliser un décapage thermique ou bien chimique. Le décapeur thermique se manie avec précaution pour éviter de déformer le cadre sous les fortes chaleurs. Le décapant chimique est un produit ultra agressif, protégez vous entièrement la peau et les yeux !

J'ai fait le choix d'utiliser le décapant chimique car il est simple d'utilisation. Pas de risque de déformation du cadre. Il suffit d'appliquer et de laisser agir... Une fois que la peinture cloque, vous pouvez poncer au papier abrasif la totalité du cadre. Rincez bien à l'eau et laissez sécher.
Une fois cette opération effectuée, votre acier est à vif et très sensible à l’humidité. La rouille risque de repiquer en surface ! Laissez votre cadre dans une zone non humide le temps de passer à l'étape suivante, l'application du vernis.








Troisième opération : Application du vernis.
Poncez légèrement votre cadre de façon à réaliser des micro rayures qui permettront un bon maintien du vernis sur le cadre (les micro rayures ne seront pas visible une fois le vernis posé).
J'ai décidé d'assurer une finition "propre" sur le long terme. En effet, le vernis classique n'a pas de pouvoir antirouille. J'ai donc eu l'idée de mélanger du vernis avec un antirouille incolore . Attention, assurez vous que les deux produits sont compatibles pour être mélangés (certains ne le sont pas forcément). Un collègue de travail à eu l'idée d'y ajouter quelques gouttes de nacre violet, en quantité minime, de façon à atténuer l'aspect jaunâtre de l'antirouille pourtant incolore. Le nacre permet aussi de donner de jolis effets sous la lumière naturelle et le violet donne un aspect "froid" à l'acier...presque glacé !









To be continued ...

Suivez quotidiennement CauseYouNeed sur les réseaux sociaux :

Facebook
Instagram
Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire