28/02/2015

... Pasta all'olio




Cette semaine, je vous propose une recette très simple, pour accompagner vos pâtes, sans tomber dans l'utilisation d'une sauce industrielle : La pasta all'olio. Cette sauce est un peu comme un souvenir d'enfance, une recette familiale transgénérationnelle.
Très simple à réaliser, elle nécessite trois fois rien (ail, huile d'olive et tomate). Et quoi de mieux pour la mettre en valeur que des pâtes fraîches maison !

Pour la pâte, prenez 400 grammes de farine, et 4 œufs. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène mais non collante. (réajustez avec un peu d'eau si nécessaire). Pour l'article, je me suis amusé à la faire "à l'ancienne" : Je réalise un puits, je casse mes œufs à l’intérieur, je mélange au fur et à mesure en y intégrant la farine. Laissez reposer la pâte 20 minutes à température ambiante.





Sortez votre laminoir à pâte. Séparez la boule de pâte en 4 morceaux et étalez les manuellement dans un premier temps. Puis passez chaque morceau au laminoir.




Utilisez pas mal de farine pour éviter que la pâte ne se recolle.


Passez les bandes de pâtes dans le laminoir à spaghettis.





Vos pâtes peuvent être cuisinées dès maintenant. J'ai l'habitude de ne jamais les laissez sécher pour les garder les plus fraîches possible (question de goût).

Pour la sauce, prenez 3 belles gousses d'ail, une bonne dose d'huile d'olive, une tomate entière, sel et poivre. J'aime rajouter à la sauce un peu d'origan ou d'huile pimentée à pizza.


Faites cuire vos pâtes (3 à 5 minutes environ) et faites revenir l'ail, l'huile et la tomate coupée en petits dés.


Ajoutez la sauce une fois vos pâtes al'dente. Agrémentez le tout de prosciutto crudo et de lamelles de parmesan... Bon appétit !




Suivez quotidiennement CauseYouNeed sur les réseaux sociaux :

Facebook
Pinterest
Instagram

21/02/2015

... Enamel tableware - Cantik Bordeaux




Il y a de la nouveauté chez Cantik ! Vous savez, ce petit shop de déco scandinave bien sympathique, en plein cœur de Bordeaux, au 68 - 70 rue du Pas Saint George. ( Voir Article ici ).


Pour cette nouvelle saison, Cantik change de look et arbore un joli mur de carrelage blanc (fait maison !), réalisé entre autre, pour l'arrivée de la mythique marque de produits de cuisine, Falcon.
Falcon est réputée pour ses ustensiles en émail depuis 1920. Sobres, résistants et totalement dans la mouvance épurée, scandinave, leurs produits sont réalisés en acier, sur lequel est fondu de la porcelaine, donnant ainsi de bonnes propriétés de résistance aux chocs et à la chaleur extrême.
Vous pouvez retrouver la quasi totalité de la gamme en boutique...assiettes, bols, tasses, mugs etc.








Une bonne idée pour refaire la composition de son service de cuisine mais aussi de camping ! Quoi de mieux qu'un roadtrip moto entre amis, un bon feu de camp, et un café chaud dans une belle tasse en émail Falcon ?!


A bientôt sur CauseYouNeed !

Retrouvez CauseYouNeed sur les réseaux sociaux :

Facebook.
Instagram.
Pinterest.

14/02/2015

... a fixie bicycle - part 2 - accessories




Cette semaine, je vous propose un petit article qui fait suite au dernier en date, concernant le projet de fixie que je souhaite réaliser (le précédent article est disponible ici).

Je souhaitais vous lister les accessoires que j'ai commandé, en plus du vélo d'origine pour avoir un ordre d'idée concernant le budget global du projet.
J'ai donc récupéré le vélo complet pour 7 euros sur lequel je ne garde que le cadre, la fourche, la potence, la roue avant avec ses rayons et le tube de selle (la roue arrière ne sera finalement pas gardée).


Comme évoqué dans le précédent article, l'idée est de créer, sur une base ancienne, un vélo "brut" de style industriel mêlant les teintes acier, alu, bronze, ainsi que les matières... cuir, bois, acier.

Certaines pièces feront l'originalité et l'identité du vélo notamment :

La selle : Nous connaissons presque tous les selles de la marque BROOKS, mais certains petits créateurs ou selliers proposent des selles tout aussi jolies, pour un prix quasiment identique... C'est le cas de LEH. dont le modèle "marbled tan round back race titanium" semble parfait pour donner un look, vintage, classe et racé au vélo.


169 dollars.

Le guidon : Pour ne pas faire l'association classique : guidon cintré course + guidoline, j'ai décidé de poser un guidon droit, très court, en bois, sans poignées ! Peut de marque le propose mais une marque se distingue parmi les autres : WoodOOcycle.



40 euros.

La roue arrière rayonnée + pignon fixe + jante : Deux possibilités s'offrent à moi, garder la roue arrière, acheter une jante de couleur bronze ou laiton pour rappeler la teinte brune des accessoires, acheter le pignon, et monter le tout (dé-rayonnage et rayonnage). Ou alors, craquer sur le pack complet du site Pepita bike qui semble vraiment intéressant rapport qualité / prix !


53 euros le pack (au lieu de 59).

La chaîne : Marron , chez Pepita bike.


9 euros. (au lieu de 10 euros)

Les pneus : Marrons... encore ! J'ai trouvé ces "Huntchinson Pro" chez Santa Fixie.


12 euros le pneu.

Le pédalier : Je ne souhaitais pas monter un pédalier récent car je n'en n'ai pas trouvé d’abordables (moins de 50 euros) au look suffisamment ancien. Je me suis donc orienté sur Ebay où j'ai déniché un vieux pédalier Strongligth à embouts carrés (en accord avec mon boitier de pédalier à embout carré), dont je retirerai le plus petit plateau. Attention il existe des pédaliers "à clavette"... c'est un autre système de fixation.


24 euros.

Les pédales : Pour la même raison que le pédalier, j'ai choisi une paire de "mythiques" Compagnolo avec les passages pour lanières en cuir et cales pieds aciers ! (Attention le filetage doit correspondre au filetage du pédalier).


32 euros la paire.

Enfin, j'ai décidé de démonter ma selle lorsque je parque le vélo car celle-ci est un exemplaire plutôt limitée. Pour cela j'ai déniché sur Ebay une attache rapide de selle aux bonnes côtes... vintage, bien sur !


15 euros.

L'es accessoires du vélo me coûtent environ 350 euros dont 150 euros de selle ! (sans compter les frais de port). Le reste c'est un peu de travail , et ça fera l’objet d'un prochain article !

A bientôt sur CauseYouNeed !

Suivez quotidiennement CauseYouNeed sur les réseaux sociaux :
Facebook
Pinterset
Instagram

07/02/2015

... a fixie bicycle - part 1 - project




Pour ceux qui suivent le blog depuis quelques temps, vous connaissez sûrement le bike que je me suis customisé, dans un style "boardtracker"...


Bon... le problème avec un tel vélo, c'est que ça ne passe pas inaperçu, à tel point que je ne peux pas le laisser sans surveillance. Donc, imaginer une sortie cinéma ou dans un bar, entre potes, sans avoir un œil dessus est totalement impossible !
Avec sa configuration, Bordeaux est la seconde ville de France qui utilise le plus le vélo. La culture du vélo y est très présente et les vols sont assez courants...

Un mouvement s'est démarqué parmi les styles de 2 roues utilisés. Il est devenu presque un symbole bordelais... Le fixie !


Le fixie est un vélo avec un montage de pignon fixe sur le moyeu arrière. En gros, et sans être trop technique, il n'y a plus de "roue libre". La conséquence est que : si vous arrêtez de pédaler, vous bloquez littéralement la roue arrière. Ces vélos sont surtout utilisés par les coureurs cyclistes sur les vélodromes ...

Quels sont les avantages à rouler avec un vélo plus "dangereux" ? Je ne saurais répondre, mais ce qui est sûr, c'est que ces vélos génèrent une véritable contre culture !  Un lifestyle à part entière, et avec un marché de l'accessoire conséquent ! Il y en a pour tous les goûts. Du fixie vintage , des cadres carbone, des coloris fluo, des matériaux variés etc. Il n'y a aucune limite à la création. Finalement votre fixie reflète un peu votre état d'esprit. (photos tirées du site : monsieurpignonmadameguidon.com )










Pour évoluer en ville avec un vélo stylé (c'est toujours mieux) et que je pourrai laisser plus facilement sans surveillance (car plus "commun"), j'ai décidé de me faire un fixie à moindre coût et à mon image ! Je vous ferai donc part de cette création au travers de plusieurs articles ! L'idée : récupérer un vieux cadre, le décaper, le laisser brut, le traiter contre la rouille, l'épurer (pas de freins, donc pas de câbles) et d'y ajouter du cuir marron et quelques pièces de teinte bronze, ainsi qu'un guidon droit "dragbar" en bois ! Voici en gros l'idée du rendu :


Mon pote Ben souhaite également un vélo de même type, avec un budget serré (200 euros max !). Je vous ferai évidemment part de l'avancement ! L'idée est de rider sur 2 vélos différents, mais dans le même état d'esprit.

Je vous présente maintenant la base que j'ai déniché pour ... 7 euros ! (vélo complet). C'est un cadre Maino, une marque italienne qui m'était inconnue. La première chose est de le dépouiller et de garder les pièces à l'esprit vintage, qui subiront une petite cure de jeunesse ! Je garde donc le cadre, la fourche, la potence, la jante avant et ses rayons ainsi que le tube de selle (Le reste n'est pas jeté, ça servira peut être pour un autre projet ou pour les potes !)



To be continued ...

Suivez quotidiennement CauseYouNeed sur les réseaux sociaux :

Facebook
Instagram
Pinterest